Simplifier les démarches de votre déménagement

 In Actualités, Déménagement

Comment simplifier ses démarches administratives au moment du déménagement ?

Déménager est toujours synonyme de nombreuses démarches à accomplir en un temps record… Si l’on pense généralement à résilier ses contrats de télécommunication et que ce processus s’avère relativement simple (il suffit de notifier son opérateur et renvoyer ses équipements tels que le décodeur et la box Internet en temps voulu), d’autres démarches s’avèrent moins évidentes.

Heureusement, des outils existent aujourd’hui pour vous permettre de passer moins de temps sur ces démarches. Voici quelques rappels et astuces pour un déménagement sans prise de tête !

 

 

Le réflexe énergie

Résilier votre contrat d’électricité : numéros de Direct Energie, EDF, etc

Qui dit déménagement dit résiliation de votre ancien contrat d’électricité. Quel que soit votre fournisseur, vous pouvez effectuer cette démarche en vous mettant directement en relation avec son service client. De nombreux sites Internet proposent des annuaires pour faciliter votre recherche du numéro de Total Direct Energie, EDF et autres fournisseurs.

 

N’oubliez pas l’ouverture de votre compteur EDF…

Il n’est pas rare que certains se retrouvent coupés d’électricité quelques jours ou semaines après leur emménagement. En effet, dans l’effervescence des cartons, les gens oublient souvent de demander l’ouverture de leur compteur EDF. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation et de devoir payer un supplément pour une mise en service d’urgence, vous trouverez ici la marche à suivre. Veillez à vous y prendre au minimum 5 jours ouvrés avant votre arrivée pour un logement qui avait déjà été alimenté auparavant, 10 jours s’il s’agit d’une mise en service initiale.

 

Modifier son adresse postale

Prévenir ses interlocuteurs en amont

Si l’adresse postale est de moins en moins utilisée pour les correspondances personnelles, de nombreux documents administratifs restent acheminés par cette voie. Alors, quand on déménage, c’est la panique : il faut notifier son changement d’adresse à son travail, sa banque, l’école des enfants, la sécurité sociale… Mieux vaut avoir anticipé cette étape et réalisé ces changements d’adresse en amont pour ne pas se retrouver sous l’eau dès son arrivée dans son nouveau logement.

La redirection pour que plus aucun courrier ne s’égare

Vous craignez que des courriers ne se perdent durant cette période de transition entre votre ancien et votre nouveau logement ? La Poste propose heureusement un service sécurisé de redirection de courrier qui vous permet, pendant 6 ou 12 mois selon vos besoins, de recevoir dans votre nouvelle boîte aux lettres le courrier envoyé à votre ancienne adresse. Il suffit juste de souscrire en ligne sur le site de La Poste, au minimum 48h ouvrées avant le début de redirection souhaité.

 

Résilier ses contrats annexes

Pensez à vérifier vos délais de préavis et d’engagement

Salle de sport, cinéma, salon de beauté… Nombreux sont les lieux de notre quotidien pouvant fonctionner avec des abonnements. Si vous avez souscrit une de ces offres et souhaitez la résilier, nous vous conseillons de vous y prendre au plus tôt afin d’éviter que votre délai de préavis ne courre au-delà de votre date de déménagement.

 

Le déménagement peut être un motif de rupture d’engagement

Soyez attentif à vos Conditions Générales d’Abonnement : elles peuvent faire mention d’exceptions pouvant justifier la rupture de votre période d’engagement sous certaines conditions. Par exemple, un détenteur d’abonnement au cinéma initialement engagé pour une durée d’un an pourrait rompre son contrat s’il déménage à plus de 100 kilomètres d’un établissement de l’enseigne.

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et vous souhaitons bon courage pour votre déménagement !

Actualités / Conseils récents