Simplifier les démarches de votre déménagement

 In Actualités, Déménagement

Ouvrir son contrat EDF facilement et d’autres astuces pour simplifier les démarches lors de son déménagement

Déménager est toujours synonyme de nombreuses démarches à accomplir qui peuvent se révéler chronophages et angoissantes. En effet, si l’on pense à résilier ses contrats de télécommunication et qu’il s’agit d’une démarche relativement simple, d’autres démarches s’avèrent moins évidentes.

Heureusement, des outils existent aujourd’hui afin de vous permettre de passer moins de temps sur ces démarches. Voici quelques rappels et astuces pour un déménagement sans prise de tête !

 

 

Comment gérer ses contrats d’énergie ?

Comment résilier son contrat d’électricité : numéros de Total Direct Énergie, EDF, etc. ?

Selon le site Fournisseur Énergie, le déménagement est synonyme de la résiliation de votre ancien contrat d’électricité. En effet, un contrat d’énergie est attribué à un compteur d’énergie unique.

Quel que soit votre fournisseur, vous pouvez effectuer cette démarche en vous mettant directement en relation avec son service client. De nombreux sites Internet proposent des annuaires pour faciliter votre recherche du numéro de Total Direct Energie, EDF et autres fournisseurs.

Il est important de choisir un autre contrat d’énergie pour effectuer l’ouverture du compteur d’énergie de votre nouveau logement.

 

Comment réaliser son ouverture de compteur EDF ?

Selon les experts de Fournisseur Énergie, il n’est pas rare que certains ménages se retrouvent coupés d’électricité quelques jours ou semaines après leur emménagement. En effet, dans l’effervescence des cartons, les gens oublient souvent de demander l’ouverture de leur compteur EDF.

Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation et de devoir payer un supplément pour une mise en service d’urgence, vous trouverez ici la marche à suivre. Selon le site Fournisseur Énergie, il est important de vous y prendre au minimum 5 jours ouvrés avant votre arrivée pour un logement qui avait déjà été alimenté auparavant, 10 jours s’il s’agit d’une mise en service initiale.

 

Comment modifier son adresse postale ?

Prévenir ses interlocuteurs en amont

Si l’adresse postale est de moins en moins utilisée pour les correspondances personnelles, de nombreux documents administratifs restent acheminés par cette voie. Alors, quand on déménage, c’est la panique : il faut notifier son changement d’adresse à son travail, sa banque, l’école des enfants, la sécurité sociale… Mieux vaut avoir anticipé cette étape et réalisé ces changements d’adresse en amont pour ne pas se retrouver sous l’eau dès son arrivée dans son nouveau logement.

La redirection du courrier pour éviter d’égarer ses colis

Vous craignez que des courriers ne se perdent durant cette période de transition entre votre ancien et votre nouveau logement ? La Poste propose heureusement un service sécurisé de redirection de courrier qui vous permet, pendant 6 ou 12 mois selon vos besoins, de recevoir dans votre nouvelle boîte aux lettres le courrier envoyé à votre ancienne adresse. Il suffit juste de souscrire en ligne sur le site de La Poste, au minimum 48 heures ouvrées avant le début de redirection souhaité.

 

Comment résilier ses contrats annexes ?

Pensez à vérifier vos délais de préavis et d’engagement

Salle de sport, cinéma, salon de beauté… Nombreux sont les lieux de notre quotidien pouvant fonctionner avec des abonnements. Si vous avez souscrit une de ces offres et souhaitez la résilier, nous vous conseillons de vous y prendre au plus tôt afin d’éviter que votre délai de préavis ne court au-delà de votre date de déménagement.

 

Le déménagement : motif de rupture d’engagement

Soyez attentif à vos Conditions Générales d’Abonnement : elles peuvent faire mention d’exceptions pouvant justifier la rupture de votre période d’engagement sous certaines conditions. Par exemple, un détenteur d’abonnement au cinéma initialement engagé pour une durée d’un an pourrait rompre son contrat s’il déménage à plus de 100 kilomètres d’un établissement de l’enseigne.

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et vous souhaitons bon courage pour votre déménagement !

Actualités / Conseils récents